En début de séance, je vais poser de multiples questions pour connaître la symptomatologie et rechercher des causes probables à votre douleur. C’est pourquoi, si vous avez eu des examens complémentaires importants (radio, IRM, échographie, …), n’hésitez pas à les apporter lors de la consultation.
Ensuite, à l’aide de mes mains, je vais tester les tissus, les articulations, les organes, les muscles, etc.. Ces tests vont me permettre de connaître votre corps et de comprendre la cause de votre douleur.
Pour finir, vient la partie traitement avec différentes techniques. Il en existe une multitude mais personnellement au sein du cabinet, les techniques fonctionnelles, tissulaires dites « douces » sont privilégiées. Le but est de retrouver l’équilibre, l’homéostasie du corps à la fin de la séance. Dans certains cas, il peut falloir une ou plusieurs séances supplémentaires. Le corps humain est très complexe et il réagit différemment selon chaque patient. Dans tous les cas, il est important de « ne pas forcer » sur le corps ensuite. Comme je dis souvent à mes patients, on ne marche pas sur une dalle qui vient d’être coulée.
Tout le monde peut consulter. Il peut s’agir d’une séance annuelle de prévention, d’un suivi lors de douleurs chroniques, d’une douleur ponctuelle, d’une pathologie incurable, d’un suivi. Les patients peuvent venir en première intention. Il faut savoir qu’en ostéopathie, nous pouvons soigner beaucoup de troubles : douleur de dos, maux de tête, névralgie, entorse, suite opératoire, arthrose, trouble digestif, trouble gyneco urinaire, suivi grossesse. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à m’ appeler directement.